Journée d’études : Les radios scolaires : une éducation par les médias ?

– Ouverture et réception à partir de 9h

– Début à 9h30

Présentation

Muriel Béasse (Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire CRESAT (UR 3436), Université de Haute Alsace – Campus Fonderie – FSESJ)

Introduction :

Etienne Damome (président du GRER, professeur d’université, Mica, Université Bordeaux Montaigne) : « GRER et éducation à la radio » 

Table ronde scientifique : « La radio scolaire en France d’hier à aujourd’hui »

Intervenant.e.s :

Thierry Lefebvre (membre du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques-CTHS) : « La Radio scolaire avant les radios scolaires »

Sebastien Poulain (MICA, Université Bordeaux Montaigne) : « Généalogie méta-radiophonique d’une normalisation post-monopolistique : les aléas des politiques d’éducation par les radios scolaires »

Raphael Dapzol (SAGE, Université de Strasbourg) : « Radios associatives et médias participatifs : atouts et limites de l’éducation populaire aux médias »

Florence Michaux-Colin (INSPE de CRETEIL (UPEC), doctorante à l’EDA (ED 623) Université de Paris Cité) : « Créer une webradio en classe, l’expression d’une approche spécifique de l’EMI ? »

– Pause à 10h45 – reprise 11h

Table ronde scientifiques : L’éducation aux médias par la radio à l’international

Présentation :

Anne-Caroline Fiévet (EHESS, Mica, Université Bordeaux Montaigne)

Intervenant.e.s :

Sabine Bosler (CRESAT, Université de Haute-Alsace) : « Radio et émancipation en Allemagne : de l’éducation populaire aux radios scolaires »

Carole Fagadé (ATER à l’INSPé rattaché à l’université de Strasbourg et membre LISEC) et

Elodie Tapsoba (enseignante-chercheuse à l’université de Lorraine, membre du CREM et associée à l’axe médias du MICA à l’université Bordeaux Montaigne) : « Les radios scolaires en Afrique francophone : de l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Une analyse critique des pratiques éducatives au Burkina Faso et au Bénin »

Monica Ghiţă Stoica (docteur en philologie et professeur associé à l’Université de Bucarest) : « La radio éducative et l’environnement académique pour la communication scientifique »

Marcy Delsione Ovoundaga (maître de conférences en sciences de l’information et de la communication chez Université Catholique de l’Ouest campus de Vannes) : « Une expérience de radio scolaire en Afrique : le cas de Radio Émergence Gabon »

– Pause de midi

– Reprise à 13h30

Table ronde professionnelle : Les pratiques d’éducation par la radio selon les formateur.rice.s, enseignant.e.s, animateur.rice.s et journalistes

Présentation :

Nicolas Horber (Cheville ouvrière, militant de la radio associative et ex-délégué général Radio Campus France)

« L’école en onde », La Cinquième, 1999, https://youtu.be/V4ByIGctx78

Intervenant.e.s :

Eric Lucas (délégué national à l’éducation du Syndicat National des Radios Libres, créateur et président d’honneur de Fréquence-Sillé, président de AMARC-Europe, coordinateur de rédaction de « ProxEMI-té, la pédagogie radiophonique) : « L’EMI inscrite dans l’ADN des radios associatives, des premières radios en milieu scolaire aux réponses territoriales apportées aujourd’hui par les radios libres en ateliers d’EMI »

Pierre Étienne Vanpouille (président de Radio Temps Rodez, co président fondateur du CRLO (Collectif des Radios Libres d’Occitanie), formateur du Syndicat National des Radios Libres, co-auteur du Guide ProEMIté du SNRL) : « Présentation synthétique d’une méthodologie patiemment construite au fil du temps par une recherche de terrain pragmatique »

Olivia Probst (Médiatrice Formation à l’Atelier Canopé de Strasbourg) : « Présentation de Réseau Canopé et d’un projet de WebTV »

Guillaume Herengt (professeur d’histoire-géographie au collège Jules Hoffmann à Strasbourg, coordonnateur académique Education aux médias et à l’information (EMI), coordonnateur académique du CLEMI) : « Le CLEMI et la webradio »

Daniel Valencia (professeur documentaliste, correspondant CLEMI Strasbourg, Collège Herrade de Landsberg (Rosheim)) : « Comment l’enseignant·e peut adapter son modèle de formation au groupe-classe ? »

Rachid Sadaoui (professeur d’histoire-géographie, Collège de Tadine à Maré, Nouvelle-Calédonie, Administrateur de la webradio La po ni kot) : « Géographie et radio, pour une géographie de l’expérience »

Antoine Deiana (journaliste à France Info / cellule « le vrai du faux » / responsable « Vrai du faux junior ») : « Donner les clés pour apprendre à vérifier une information »

Claire Moutarde (journaliste, France Bleu Hérault, chroniqueuse et podcasteuse de « À hauteur d’enfant » et organisatrice du festival du même nom à Montpellier) : « Apprendre à s’ouvrir au monde, à écouter, à s’exprimer, à organiser ses idées »

Caroline Gillet (chroniqueuse-podcasteuse à France Inter, ex-collaboratrice d’ « InterClass' », fondatrice de Radio Live, marraine de « J’peux pas, j’ai podcast ! ») : « Former de A à Z, garder la cohésion des groupes, maintenir la motivation, partager le travail »

– Pause à 15h30 – reprise 15h45

Table ronde professionnelle : Léducation aux médias par les étudiant.e.s en journalisme

Présentation :

Christophe Deleu (directeur du CUEJ, SAGE, Université de Strasbourg) :  « CUEJ et Education aux médias » 

Interventions des étudiant.e.s journalistes du CUEJ

– Clôture vers 17h00

Enregistrement

L’enregistrement de la journée grâce au logiciel BigBlueButton peut être trouvé ici :

https://bbb-adm-scalelite.visio.education.fr/playback/presentation/2.3/8d9d5c10018d8feeec837d01d8a0221245d40474-1701073604163

Comité scientifique :

Sabine Bosler (CRESAT, Université de Haute-Alsace), Jean-Jacques Cheval (MICA, Université Bordeaux Montaigne), Christophe Deleu (SAGE, Université de Strasbourg), Séverine Equoy Hutin (ELLIADD, Université de Franche-Comté), Anne-Caroline Fiévet (MICA, Université Bordeaux Montaigne), Hervé Glevarec (CERLIS, CNRS, Université Paris Cité, Université Sorbonne Nouvelle), Isabel Guglielmone (Costech, Université de Technologie de Compiègne).

Participation en présentiel :

Lieu :

Canopé, 23 rue du Maréchal Juin, Strasbourg

Guide pour la journée d’étude à Canopé :

Participation en distantiel :

Nous allons utiliser le logiciel libre BigBlueButton grâce au Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.

Tutoriel d’utilisation de BigBlueButton pour le.a présentateur.rice/modérateur.rice/intervenant.e.s : https://www.youtube.com/watch?v=nhJ7ZqBdRks

Tutoriel d’utilisation de BigBlueButton pour le.a participant.e : https://www.youtube.com/watch?v=UIQJ8FM4_tI

Voici le lien pour rejoindre la journée :

Nouveau lien de connexion: https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/264496/creator/130666/hash/1266557c6a8aa442a5b7224f864c444094b9aaef

Contacts : raphael.dapzol@gmail.com et sebastien.poulain@gmail.com

Pour diffuser sur les réseaux sociaux :

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7133492089924792320

Dans La Lettre Pro : https://www.lalettre.pro/Le-GRER-prepare-une-journee-d-etude_a33423.html

Une réflexion au sujet de « Journée d’études : Les radios scolaires : une éducation par les médias ? »

Laisser un commentaire