Candice Albarède : « A la faveur d’une approche pluraliste et qualitative du service public de la radiodiffusion »

candice-albarede

Candice Albarède : « A la faveur d’une approche pluraliste et qualitative du service public de la radiodiffusion »

 

Présentation de l’auteur :

Candice Albarède est attachée temporaire d’enseignement et de recherche en Droit public à l’Université Toulouse 1. Sa thèse de doctorat, dirigée par le professeur Serge Regourd porte sur les spécificités juridiques du service public de l’audiovisuel dans le contexte de la libéralisation.

 

Article :

Traiter du service public de la radiodiffusion dans un numéro consacré à la radio du futur nécessite au préalable de se confronter à deux termes : « Service public » et « futur » que certains considèreraient en contradiction totale, voire antinomiques. Il s’agirait presque d’un oxymore nous conduisant à l’interrogation suivante : le service public peut-il vraisemblablement s’incarner dans le futur ?

Le Droit international économique de l’Organisation mondiale du commerce et le Droit de l’Union, apparaissent, et ce n’est pas nouveau, comme défavorable au service public. En effet l’émergence de principes relevant du libre-échange et du Droit de la concurrence fut favorisée, notamment, par l’institution de la Communauté Economique Européenne par le Traité de Rome signé le 25 mars 1957 ayant pour principal objet l’instauration d’un marché unique européen dénué de toute restriction à la libre concurrence.

 

Pour lire la suite, c’est ici !

 

Pour citer l’article :

ALBAREDE Candice, « A la faveur d’une approche pluraliste et qualitative du service public de la radiodiffusion », in Sebastien Poulain (sous la direction de), « La radio du futur : du téléchromophotophonotétroscope aux postradiomorphoses », Cahiers d’histoire de la radiodiffusion, n°132, avril-juin 2017, https://radiodufutur.wordpress.com/2017/10/24/candice-albarede-a-la-faveur-dune-approche-pluraliste-et-qualitative-du-service-public-de-la-radiodiffusion/

Publicités

2 réflexions au sujet de « Candice Albarède : « A la faveur d’une approche pluraliste et qualitative du service public de la radiodiffusion » »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s