Voici ci-dessous le compte-rendu de notre atelier sur la Radio du Futur avec son enregistrement.
A l’occasion du Salon de la Radio (plus d’infos ici) et sur invitation de Philippe Chapot qui l’organise avec ses équipes (nous les en remercions donc), nous avons organisé un atelier sur « La Radio du Futur » dans le cadre du numéro 132 des Cahiers d’histoire de la Radiodiffusion.
Ce rendez-vous participatif avait pour objectif d’enrichir ce numéro 132 qui comprendra divers articles prospectifs et scientifiques.
Nous avions des invités particulièrement intéressants avec des profils très divers issus de différents médias (photographie, télévision, radio) travaillant ou ayant travaillé avec des médias ayant différents modèles économiques (public, commercial, associatif) :
- Véronique Auger, Rédactrice en chef, « Avenue de l’Europe, le mag », France 3. Plus d’informations ici.
- Dr. David Christoffel, Directeur d’antenne de La Radio Parfaite, Correspondant culturel de Radio Télévision Suisse, Producteur à Radio France. Plus d’informations ici.
- Mario Fourmy, photographe. Plus d’informations ici.
- Michel Picot, La Fabrique de contenus, Présentateur de Le Business Club de France (BFM Business Radio). Plus d’informations ici.
Animation par Dr. Sebastien Poulain. Plus d’informations ici.
Nous avons abordé de nombreux sujets :
- les réseaux sociaux numériques (quelle utilité ?)
- les pratiques des jeunes (s’intéressent-ils encore aux médias traditionnels ?)
- les nouvelles technologiques (comment suivre et se les approprier ?)
- les évolutions des compétences (les animateurs et journalistes doivent s’adapter aux nouvelles missions et à la numérisation)
- les journalistes amateurs (quelle concurrence pour les journalistes professionnels ?)
- la puissance et l’impact des médias (qu’est-ce qui fait qu’un média est important ?)
- la réinfosphère (comment réagir ?)
- la place de l’émotion (auparavant on insistait davantage sur la neutralité et la rationalité)
- l’évolution des audiences (la radio va-t-elle perdre son audience au profit des autres médias)
- les questions de crédibilité et de légitimité (comment les journalistes peuvent redonner de la légitimité à leur parole ?)
- l’économie de l’attention (beaucoup de médias pour autant d’heures dans la journée)
- les différents formats et programmes (documentaire, création artistique, information, musique)
- l’éducation aux médias (qui doit en avoir la responsabilité ? les parents, l’école, les médias, les associations comme le Clemi)
- les difficultés de financement (une question qui touche tous les médias sans exception)
- l’indépendance (comment garder une autonomie face aux politiques et aux propriétaires de médias ?)
- les différents modèles juridico-économiques (public, commercial, associatif)
- les nouvelles formes d’écoute (binaurales, collectives, artistiques, dans les voitures sans conducteur)…
Remercions aussi Patrice Journiac, Laurent Passicousset et une productrice de radios associatives pour leurs interventions.
Voici l’enregistrement de l’atelier :
Voici des photos du Salon de la Radio :
Le concert d’Emma Daumas le lundi 30 soir :
Le concours « Jeune talent » le lundi soir après le concert :
L’atelier « Je suis animatrice radio » de 16h le le mardi 31 :
L’atelier « MFM Radio : pourquoi miser sur des voix du petit écran » de 13h30 le mardi 31
Un petit musée technologique sur un stand du salon :
Les Cahiers d’Histoire de la Radiodiffusion et l’ouvrage « Les radios libre, 30 ans de FM : la parole libérée » à la librairie du Salon de la Radio :
2 réflexions au sujet de « La Radio du Futur au Salon de la Radio »