Jean-Noël Jeanneney dans la Radio du Futur ?

jeanneney

Jean-Noël Jeanneney, l’homme qu’on attend pour écrire sur la Radio du Futur !

Avez-vous déjà été contacté par Jean-Noël Jeanneney ? Oui, l’ancien président de Radio France ! Oui, le professeur spécialiste de l’audiovisuel qui a dirigé L’Écho du siècle : dictionnaire de la radio et de la télévision. Oui, celui qui anime la célèbre émission de France Culture la samedi matin de 10h à 11h « Concordance des temps ».

Hé bien moi oui ! Bon, ce n’était pas le fruit du hasard : Anne Briqueler (Radio France et CHR), qui collabore avec lui à propos d’archives, lui avait fait part de notre volonté de créer un numéro de revue sur la Radio du Futur et de notre volonté de le contacter.

Bref, je dois avouer que j’étais particulièrement content d’ouvrir son mail car je m’attendais à une proposition d’article. C‘est un auteur très prolifique depuis la publication de son premier ouvrage en 1969 (Le Riz et le Rouge, cinq mois en Extrême Orient). En 2016, il est l’auteur de pas moins de deux ouvrages : Clemenceau : Dernières nouvelles du Tigre et Un attentat. Petit-Clamart, 22 août 1962. Il a même un blog : http://www.europartenaires.net/le-site-de-jnj/ !

Mais le problème est que cette joie n’a pas duré longtemps. Jusqu’à ce que j’ouvre le mail justement. En effet, il m’annonce qu’il a récemment beaucoup participé aux Cahiers d’histoire de la radiodiffusion (le numéro 129 pour être précis), donc qu’il ne veut pas s’imposer davantage et nous inonder de ses textes.

Je lui réponds qu’au contraire sa contribution est très attendue en tant qu’historien, en tant que producteur d’émission… C’est lui qui peut faire concorder le passé, le présent et le futur de la radio. Bref, c’est l’homme qu’on attendait pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages : Georges Mandel, l’homme qu’on attendait.

Mon argumentation parvient à le convaincre de réfléchir à la question. Moi, je suis convaincu que je vais devoir le harceler !

La suite dans la publication du numéro…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s